Le t-shirt : symbole du développeur

Nous sommes à la fois les instigateurs, les acteurs et les héritiers de la révolution numérique !

Quand j’ai commencé à développer en entreprise, il y a quelques années, un développeur était un ingénieur d’étude et développement, on parlait d’assimilé cadre. Le développeur était soumis au carcan du monde de l’entreprise. Il venait habillé en chemise et chaussures de ville. Les plus rebelles osaient des polos ou des t-shirts noirs.

De l’extérieur, il était impossible de différencier un développeur de tout autre cadre d’une entreprise. Puis la transformation numérique est arrivée, insufflée par les techos. Alors que le geek et le hipster devenaient à la mode, le monde de l’entreprise a petit à petit commencé à voir le monde par le prisme de ses développeurs, toujours plus nombreux, toujours plus nécessaires, mais surtout de plus en plus libres. Libres d’assumer leur créativité, leurs affinités, leur amour des licornes, de la bière et des objets à collectionner. Mais surtout, libres de s’habiller comme ils le veulent, maîtres de leur image et de leur style.

Il est difficile pour les sociétés de trouver des développeurs et de les conserver, le monde de l’entreprise n’a plus eu le choix que de comprendre, de laisser vivre et s’épanouir leurs développeurs. Nous ne sommes plus des ingénieurs, nous sommes des développeurs, front-end, back-end ou full-stack. Le schéma qui nous asservissait est tombé. Il est révolu ce temps ou les techs restaient au garage pendant que le CEO allait pitcher le concept de la startup. Nous sommes maintenant des CTO, les gens veulent nous rencontrer pour nous connaître et sonder notre vision de ce nouveau monde que nous ne faisons pas qu’imaginer, nous le construisons.

Des open spaces aux espaces de coworking, les génies du numérique viennent en couleur et en sneakers. Le t-shirt est tendance, sobre ou imprimé de supers héros, corporate ou en référence à la science fiction. C’est une évidence, nous, développeurs, designers et autres spécialistes du web et des nouvelles technologies, sommes les égéries du t-shirt, nous le portons et nous le popularisons.

On peut souvent m’entendre dire qu’avec un blazer on peut tout oser : les t-shirts oversize, les jeans troués ou les sneakers en imprimé reptile. Tout passe ! Je n’ai jamais pris autant de plaisir à m’habiller pour aller travailler que depuis que cette nouvelle ère du numérique a fait changer les mentalités et ouvert les esprits.

En 2017, alors que je pliais et rangeais mes nouveaux t-shirts obtenus lors d’un énième rassemblement pour suivre des conférences à destination des développeurs, je me suis senti à la fois heureux d’avoir tous ces t-shirts des différentes technologies que j’utilise, mais également frustré. Alors que dans les grandes lignes, ces t-shirts me parlaient et m’amusaient, il leur manquait quelque chose pour que je puisse les porter. Je suis allé visiter sur internet, les différentes market places de t-shirts et les sites des rares fabricants de t-shirts pour codeurs. Le ressenti fût le même. Il manquait à chaque fois une chose importante : le style.

C’est de la volonté de combler ce manque qu’est née Genius Thread, une marque créée pour les génies du numérique, ceux qui codent le monde de demain et qui veulent afficher des références à leur passion. Les produits Genius Thread peuvent être fièrement portés en n’ayant rien à sacrifier, ni le style, ni l’élégance.

Florent Tétaud, développeur full-stack Javascript & créateur de Genius Thread